Hypnose et RITMO

Qu’est ce que l’hypnose ?

Il s’agit d’une pratique très ancienne (des traces d’utilisation en Égypte antique ont été retrouvées) et très simple car elle part du fait que l’état d’hypnose est un état quotidien que nous traversons plusieurs fois par jour :

  • à chaque fois que nous « sommes ailleurs, dans les nuages, dans la lune, … »,

  • quand on réalise une action sans s’en rendre compte, de manière automatique.

  • lorsque nous sommes absorbés par une tache, une activité (art, lecture, cinéma, sport,…).

Tablette datant du IVème, IIIème siècle avant Jésus Christ faisant référence à l’hypnose

Lors d’une séance, l’état hypnotique est recréé en douceur et approfondi :

on parle d’état modifié de conscience ou de transe.

Qu’est ce que l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose existe aujourd’hui sous plusieurs formes dont la plus populaire est l’hypnose ericksonienne du nom de son précurseur Milton Erickson (1901-1980), médecin psychiatre aux USA qui a accompagné environ 30 000 patients.

L’hypnose ericksonienne part du principe que nous utilisons au niveau conscient qu’une faible partie des capacités de notre cerveau puisque l’essentiel d’entre elles se situe au niveau inconscient.

Pour Milton Erickson, notre inconscient est une puissance bienveillante, véritable réservoir de connaissances, d’apprentissages, d’expériences, de ressources accumulés depuis notre enfance.

« C’est le patient qui fait la thérapie.

Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c’est tout. C’est au patient de faire tout le travail »

 M. Erickson.

Qu’est ce que le RITMO® ?

La technique RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une technique issue de l’EMDR® et de l’hypnose indiquée pour les personnes souffrant du syndrome post-traumatique.

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.

Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie.

La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé

Quels sont les symptômes du syndrome post traumatique  ?

Les personnes victimes de ce syndrome sont sujettes aux angoisses, revivent le trauma (flashback, cauchemars, hallucinations, images intrusives…), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma.

Elles ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions… tout cela bien après l’évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

Mentions légales

© 2021 hypnose-cottrell