Mon accompagnement en hypnose

Ma vision de l’hypnose

Depuis notre naissance (certains parlent même de la vie in-utero), nous vivons des expériences qui nous façonnent. Certaines nous permettent de développer des compétences, d’autres nous limitent.

Le nourrisson, le jeune enfant, l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte, l’adulte que nous étions ou que nous sommes met en place des stratégies. Elles sont essentielles  pour avancer dans la vie, se rassurer et se mettre en sécurité.

Cette construction interne conduit à des mécanismes automatiques qui le plus souvent nous échappent. On a alors l’impression de vivre des conflits internes : une partie de nous désire quelque chose mais une autre partie l’en empêche. On est alors tiraillé à l’intérieur de nous, dans notre tête, dans notre corps, dans notre cœur.

C’est alors que l’hypnose peut être un outil formidable. En effet, grâce à la transe hypnotique, les différentes parties qui se querellent sont conviées afin de se rencontrer, de discuter et de mettre en place des compromis, des solutions qui  permettent ainsi de  retrouver une certaine paix intérieure.

La séance d’hypnose

Un moment  de connexion

à vous même.  

C’est un espace-temps où tout ce qui est vécu et dit est strictement confidentiel : Vous êtes alors totalement libre de me raconter ce que vous avez envie de me livrer comme des éléments de votre vie, de votre contexte familial, amical, professionnel. C’est vous qui décidez ce que vous souhaitez partager, aborder et explorer.

Ainsi, au fil de l’échange, un objectif est déterminé à partir de réflexions, de questionnements tels que :

  • Pour quoi cet objectif ?
  • En quoi il est important pour vous ?
  • De quoi vous avez besoin ?
  • Qu’est ce qui fait que vous n’y êtes pas arrivé jusque là ?
  • Une fois atteint, qu’est ce que ça changera dans votre vie ?
  • Est-ce OK par rapport à vous, aux autres ? …

Ce moment d’échange est important car il me permet de comprendre comment le processus s’est mis en place et ainsi déterminer sur quels leviers agir pour le transformer.

A la suite de cette première étape, je vous expliquerai ce que je vous propose comme accompagnement. Ce sera ainsi l’occasion pour vous de poser toutes les questions que vous souhaitez.

Commence alors l’entrée en hypnose

C’est le moment pour vous de vous évader juste en m’écoutant, comme si vous écoutiez une histoire et que vous laissiez libre cours à votre imagination. L’état d’introspection que vous explorez de plus en plus va vous permettre de sortir de vos schémas habituels et d’accéder à une part plus profonde, celle qu’on appelle l’inconscient.

Vient alors la mise en place du changement

Commence alors une étape plus active.  Vous allez alors mobiliser vos ressources, vos forces, vos capacités. Ce sera le moment aussi, si nécessaire, de faire intervenir certaines parties de vous qui peuvent être blessées, oubliées, en conflit ou aidantes. Durant ce travail, aidée de votre créativité,  de nombreux canaux sont activés : visuel, auditif, kinesthésique (plus rarement olfactif et gustatif).

Votre mission

Porter toute votre attention à ce qui se passe en vous et laisser évoluer ce que vous vivez afin de vous rapprocher de votre objectif.

Et c’est avec un regard déjà différent sur vous, les autres, le monde que tranquillement vous allez pouvoir revenir à un état de conscience plus ordinaire.

Le suivi

L’hypnose n’étant pas de la magie, il est évident qu’en une seule séance l’objectif final n’est pas forcément atteint.

Malgré parfois des résultats surprenants et très rapides dès la première séance, un accompagnement sur quelques mois est à envisager. On compte en moyenne 3 à 10 séances espacées de 1 à 3 semaines.

Entre chaque séance le changement se met en place : votre rôle est d’observer ce qui bouge en vous, pour vous.

A chaque nouveau rendez-vous, nous faisons le point. Le travail peut être ainsi affiné, approfondi. Des compréhensions se faisant, de nouvelles pistes d’exploration peuvent apparaître, toujours dans un but : atteindre votre objectif

Idées reçues

L'hypnose est de la magie

Rien à voir avec de la magie. Le praticien grâce à des techniques crée un contexte favorisant cet état naturel qui est amplifié et dirigé dans le sens souhaité pour atteindre l’objectif fixé en début de séance.

L'hypnose est une forme de sommeil

Bien que le mot vienne du grec « hypnos » qui signifie sommeil, l’état hypnotique est au contraire une expérience de veille intense, d’attention très forte à ses propres perceptions.

L'hypnose va faire revivre des moments désagréables

« L’hypnothérapie est orientée en priorité sur les ressources du patient et non sur les problèmes » précise Gérard Salem (médecin psychiatre, psychothérapeute et vice-président de l’institut Romand d’hypnose en Suisse) dans « soigner par l’hypnose ».

Il peut arriver que certaines émotions soient ravivées mais le praticien accompagne alors la personne pour qu’elle traverse ce moment de manière profitable en vue d’atteindre son objectif.

Certaines personnes ne sont pas hypnotisables

Partant du principe que c’est un état naturel que tout le monde vit plusieurs fois par jour, tout le monde est à priori hypnotisable, à condition d’avoir le désir d’essayer.

L'hypnotiseur pourra manipuler le sujet

Rien à craindre, l’hypnotiseur n’est pas là pour demander au patient d’obéir à ses ordres. La personne reste maître de ses comportements et elle est capable d’interrompre l’expérience à chaque instant si elle le souhaite

Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, … je ne fais donc aucun diagnostic médical. L’hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, je peux donc, si cela s’avère nécessaire, recommander de consulter un professionnel de santé et travailler en collaboration avec lui afin de vous proposer un accompagnement adapté et efficace

Mentions légales

© 2021 hypnose-cottrell