Idées reçues
L'hypnose est de la magie
Rien à voir avec de la magie. Le praticien grâce à des techniques crée un contexte favorisant cet état naturel qui est amplifié et dirigé dans le sens souhaité pour atteindre l’objectif fixé en début de séance.
L'hypnose est une forme de sommeil
Bien que le mot vienne du grec « hypnos » qui signifie sommeil, l’état hypnotique est au contraire une expérience de veille intense, d’attention très forte à ses propres perceptions.
L'hypnose va faire revivre des moments désagréables
« L’hypnothérapie est orientée en priorité sur les ressources du patient et non sur les problèmes » précise Gérard Salem (médecin psychiatre, psychothérapeute et vice-président de l’institut Romand d’hypnose en Suisse) dans « soigner par l’hypnose ».
Il peut arriver que certaines émotions soient ravivées mais le praticien accompagne alors la personne pour qu’elle traverse ce moment de manière profitable en vue d’atteindre son objectif.
Certaines personnes ne sont pas hypnotisables
Partant du principe que c’est un état naturel que tout le monde vit plusieurs fois par jour, tout le monde est à priori hypnotisable, à condition d’avoir le désir d’essayer.
L'hypnotiseur pourra manipuler le sujet
Rien à craindre, l’hypnotiseur n’est pas là pour demander au patient d’obéir à ses ordres. La personne reste maître de ses comportements et elle est capable d’interrompre l’expérience à chaque instant si elle le souhaite
© 2021 hypnose-cottrell